jeudi 5 décembre 2013

Quilting au Longarm: une longue formation

Dernièrement j'ai eu l'occasion de discuter avec beaucoup de clientes venues me voir au magasin alors que je quiltais au Longarm. Des clientes bien sûr mais aussi les maris curieux attirés par cette grosse masse bruyante qui nécessite une pièce entière.


On ne va pas au magasin du coin pour prendre un cours de quilting Longarm

 Je réalise que même si la plupart d'entre vous ont déjà vu ou entendu parler de cette machine, son fonctionnement est encore peu connu.

Mais laissez-moi d'abord vous parler de la "prise en main".
Ce système de quilting très développé aux USA est encore relativement rare en Europe et lorsqu'on a une telle machine dans les mains il faut tout d'abord "l'apprivoiser" et se former.
Mais voilà, on ne va pas au magasin du coin pour prendre un cours de quilting Longarm comme on le fait pour un cours de patchwork classique! Après avoir ingurgité une notice bien fournie en anglais il faut passer à l'action!
Lorsque les problèmes techniques surviennent il faut oser mettre "les mains dans le cambouis"! Et oui car même si le représentant APQS français est très sympa il n'est pas là physiquement pour vous donner un petit coup de tournevis au besoin!
L'assistance se fait principalement des Etats-Unis où siège la marque. Mais après tout, ceci est un bon moyen pour faire connaissance!

Formation

Quand il faut y aller,.... faut y aller! Tendre le quilt sur le métier est toute une aventure avec tous ces rouleaux! Et des dizaines et dizaines d'épingles à poser! Mais cette étape est primordiale et vous le savez bien car c'est ce que vous faites avant de bâtir votre ouvrage.
Régler la tension de la canette et de la bobine, trouver la bonne qualité de fil, vitesse du piqué... Tout ceci vous le faites déjà sur votre machine n'est-ce pas? ;-)
Et toutes les petites choses à faire quotidiennement pour que la machine "glisse" aisément et vous aide à faire de belles courbes. Pour ceci imaginez... Candeloro patinant avec grâce sur une patinoire...!

C'est à la fin de l'hiver dernier que j'ai commencé ma formation, tous les jours des heures de quilting (comme Candeloro avant de devenir ce qu'il... a été!), mais aussi de dessin sur le papier.
Je suis allée à Düsseldorf faire un stage avec Claudia Pfeil, artiste renommée et respectée internationalement dans le monde du Patchwork dont les récompenses pour ses ouvrages ne tiennent plus dans son show room!
Je n'hésite pas à faire tout ce chemin pour me former non seulement par passion pour le quilting, mais aussi pour vous offrir le meilleur service possible. Je prévois d'y retourner en 2014.

Quand vous ne me trouvez pas à quilter au Longarm c'est que je suis probablement en train de dessiner de nouveaux motifs pours vos quilts, ou bien à quilter chez moi sur ma petite machine à coudre, ce que je fais depuis des années.


Pas d'automatisme, pas d'ordinateur: si on ne la touche pas elle ne bouge pas!

 Pour répondre à cette question si souvent posée: non il n'y a pas d'ordinateur qui fait bouger la machine.
 Il n'y a pas d'automatisme bien que cela soit possible. Aujourd'hui c'est moi et moi seule qui donne le mouvement et dessine sur le textile. 
Cela a beau être une machine aussi impressionnante qu'elle soit, si on ne la touche pas elle ne bouge pas!

Vous avez déjà été nombreuses à me confier vos ouvrages et je vous en remercie.

Avez-vous des questions sur ce système de quilting? Laissez un commentaire ci-dessous, je serai ravie d'y répondre personnellement.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je lis votre commentaire et commmençant à m'intéresser à ce type de machine, je me rend compte en vous lisant que ce n'est pas si simple! Mais quelle belle création à réaliser avec une telle machine !
    Avant d'acheter celle-ci avez-vous vu d'autres modèles, d'autres marques ? Comment choisir telle ou telle fabricant ?
    Merci de votre réponse sur mon adresse mail si possible marief44@hotmail.fr
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer