samedi 8 juin 2013

Comment coudre de Vols d'Oie #2

Si vous avez manqué le début de ce tuto, bonjour et bienvenue  (cliquez ici pour le #1)

Laissez votre découd-vite dans sa boîte!
 Avec cette méthode vous allez gagner du temps,  alterner coupe et couture 
et vous aurez peu de chutes de tissu. 
INCONTOURNABLE pour les fans de patch!
~*~*~*~
Vous avez donc 2 triangles (non dépliés) bicolores.
Plier chaque triangle pointe foncée contre pointe claire pour trouver le milieu

Faites une encoche au centre sans couper dans la couture! Arrêtez-vous 2mm avant.


Ouvrez le tout et pressez au fer: les coutures se penchent naturellement d'un côté et de l'autre, n'allez pas contre-nature ! 


Vous avez compris pourquoi cette encoche au centre?

Voici ce que vous avez lorsque vous retournez vos 2 petits blocks.
Notez que les oreilles sont encore là, pas de geste inutile: ne coupez rien!


Ca commence à ressembler vaguement à quelque chose non?
Maintenant une manip un peu délicate que vous n'aurez plus aucune difficulté à faire au bout de quelques battements d'aile... ;)
Prenez votre règle et repérez la diagonale marquée à 45°.

                            

Vous avez repéré cette ligne, remontez vers le bord à votre droite: cette ligne coupe une autre ligne indiquant la mesure 0,5cm (1/4"). 
Ceci est votre MC (Marge de Couture).

Placez cette intersection sur la pointe du triangle formé par le tissu clair, 
alignez la diagonale 45° le long du bord de ce triangle.

Le but de cette manip est à la fois de couper la MC désirée en partant de la pointe et d'égaliser instantanément les bords des triangles à 45° par rapport à la coupe.
Il s'agit juste de couper la MC.

Faire de même avec les 3 autres parties 


Retournez la pièce côté long du triangle clair à votre droite.
Coupez à 5,75 cm de large


 Vous voyez plus clair maintenant?

Tournez la pièce, pointe du triangle clair vers le bas pour égaliser les côtés.
La taille finale de ce Vol d'Oie est de 10cm x 6 cm (4"- 2 1/4") MC  de 0,5 cm incluse.

Calez les repères de la règle sur les 2 pointes supérieures du triangle clair.
La pointe de gauche se trouve à 10cm.
Coupez les excedents

Répétez avec les 4 autres pièces

Beaucoup d'étapes mais ne prenant que peu de temps
  Le bonus de cette méthode c'est que vous allez oublier votre découd-vite!

Demain suite et fin avec l'assemblage express de l'étoile.

*Suggestions? Questions? Laissez un commentaire et je vous répondrai.*

Ne manquez aucune miette de mes posts: 
abonnez-vous à la newsletter

8 commentaires:

  1. Je découvre votre blog, et constate que vous n'avez pas eu de commentaire âvec ce tuto pourtant fort bien fait. Je tiens à vous remercier chaleureusement (malgré ce jour de printemps un peu frais) et bien que votre article date de plus de 18 mois ! J'ai mis de côté quelques "carrés" de récup et chutes diverses et je suis bien contente de trouver cette méthode pour les utiliser un de ces jours !
    Merci encore Alexia et continuez avec toutes vos belles créations à nous faire rèver acec bonheur !
    Joëlle dans les Pyrénées Orientales

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joelle, et merci pour votre commentaire tres pertinent. En effet ce tuto est un de mes posts les plus lus et vous etes la premiere a m'ecrire un petit mot. Moi aussi je vous remercie chaleureusement et vous souhaite un tres joli debut de printemps bien au chaud sous les patch! Bonne decouverte avec les vols d'oie!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir , Je vous découvre également . Pour moi les vols d'oies sont "la" difficulté comme toutes les pointes d'ailleurs . Je pense qu avec ce super tuto je devrais m améliorer sérieusement . Merci beaucoup pour tous vos partages .Dommage que vous soyez si loin !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que ce tuto vous soit utile et regrette de ne pas avoir le temps d'en écrire plus!
    Bon patch!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien quel bien beau résultat ....Moi qui fais chauffer le decouvite à chaque fabrication d un vol de l oie ...J ai même abandonné lol.merci beaucoup pour ces explications très bien faites !

    RépondreSupprimer
  6. demain j'ai un atelier et je dois expliquer le vol doit, je découvre votre blog et vous remercie pour les explications. Oublier le découvit pour mes primo patcheuses va être un délice. Merci à vous je mettrai l'adresse de votre blog à mes amies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous et je vous souhaite beaucoup de plaisir.
      Amitiés

      Supprimer
  7. Bonsoir Alexia. En cherchant un tuto simple et clair pour le vol d'oie, j'ai atterri avec bonheur sur votre blog. Je vous remercie pour votre tuto, il me reste à le mettre en pratique d'ici peu. Je souhaite faire une courtepointe avec des broderies pour mon futur bébé. Lorsque celle-ci sera réalisé ou le bloc , je ne manquerais pas de faire un lien sur votre blog. Merci beaucoup pour ce beau partage. Emmanuelle

    RépondreSupprimer