mercredi 26 juin 2013

Comment avoir de meilleurs résultats avec le piécé machine


Je me remets sur mon projet de piécé avec précision (voir un post précédent) et je profite de l'occasion pour vous faire partager une astuce que j'utilise tous les jours dans mes différents projets. 
C'est facile, rapide et vous apporte beaucoup de confort et de précisison dans la couture.
C'est aussi comme cela que j'arrive à assembler des petits losanges de 1,5cm de large pour en faire des Lemoyne Star de 7cm.

Lors de mes cours, je dis toujours à mes clientes: "vous êtes le boss, ayez le contrôle de vos tissus, ne vous laissez pas faire par un morceau rebel!"
Vous allez voir que grâce à ce détail, vous aurez de meilleurs résultats avec les coutures et le respect des dimensions... à condition de couper vos tissus correctement!
Ce truc marche très bien avec de plus gros morceaux de tissu, simplement il vous apporte du confort lors de la couture car votre tissu ne se déforme pas, les fibres restent stables.

Il s'agit tout simplement de stabiliser vos tissus.
Pour ceci il y a plusieurs moyens:
 Coudre sur du papier: c'est efficace mais pas très glamour et personnellement je préfère le toucher de  mes tissus que du papier! Sans parler d'imprimer le motif...
Il y aussi la toile non tissée thermocollante mais cela ajoute une épaisseur et de la rigité, et là encore je n'ai pas envie de me blottir dans une couverture en carton!
Mais quel est ce truc???

L'amidon!

Avec l'amidon c'est vous le boss!

Facile à utiliser: lorsque vous repassez vos tissus avant de les couper, sprayez un coup d'amidon au passage, repassez avec une pattemouille, et voilà!
Pas besoin d'en mettre des tonnes et le tout par à l'eau.
Maintenant vous pouvez tracer vos motifs avec vos gabarits, et sous la machine vos pièces seront plus maniables.

1 commentaire:

  1. Il fallait y penser !!!
    Ces étoiles sont minuscules et magnifiques !!
    Caroline

    RépondreSupprimer