vendredi 14 juin 2013

Patchwork et repassage en 4 points essentiels

Le repassage en 4 points 


Presser vos coutures au fer chaud est important dans la création d'un quilt et ne se fait pas au hasard.
Cela fera la différence entre un block avec des intersections parfaites et des intersections décallées.


  1. PRESSER et non REpasser. Repasser déforme les fibres. Faites un test: coupez un carré de 10 x 10 cm, repasserz-le comme vous le feriez avec votre linge (geste circulaire). Il y a fort à parier que les angles de votre carré ne seront plus droits.
  2. Presser au fer chaud (cotton)vos ligne de couture avant de les déplier renforce la couture en resserrant les fibres du fil. 
  3. Quand repasser sa pièce de tissu, avant ou après la coupe? Partant du principe que le repassage déforme le tissu, je repasse avec précaution en limitant mes gestes circulaires avant de couper mes pièces.
  4. Vapeur or not Vapeur? Les deux! Mais pas n'importe quand! Durant la construction d'un patchwork je n'utilise pas de vapeur. Mais une fois mon block réalisé s'il y a des petites inégalités, un bord qui dépasse un peu par exemple, j'utilise la vapeur de façon localisée en jouant sur le tissu. Encore mieux: utilisez un spray pour cibler la zone à humidifier. Mais si vous avez 0,5cm de différence, même la vapeur ne pourra rien pour vous! 
A vos fers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire