samedi 8 juin 2013

Comment coudre des Vols d'Oie #3

Nous voici à la fin de cette série passionnante (si, si!) !

Aujourd'hui:
Assemblage des Vols d'Oie pour en faire une Evening Star
sans utiliser une seule épingle!

Prenez vos carrés restants et disposez-les comme sur la photo

C'est le moment d'y ajouter vos magnifiques Vols d'Oie (mais si j'insiste !)
Organisez votre étoile comme ceci à gauche de votre machine à coudre, à portée de main

Vous avez 3 rangs.
Rabattez les parties à coudre endroit contre endroit: 
petit carré sur vol d'oie - vol d'oie sur grand carré - petit carré sur vol d'oie

Ajustez bien la MC (Marge de Couture) à 0,5cm ou1/4", si votre coupe est précise la pointe ne sera pas tronquée
Assemblez toutes les parties d'une rangée à la chaîne 

  ne coupez pas les fils de liaison entre chaque pièce

Assemblez les pièces restantes de la même manière pour former 3 rangs
Ouvrez-les si ce n'est pas déjà fait
(la tentation est grande !)

Comment presser les marges de couture? Alternez mais soyez cohérente dans tout votre block: la MC du grand carré vers l'intérieur, la MC du vol d'oie vers l'extérieur.
De toute façon elles vont se placer naturellement et comme je le disais dans le post précédant: n'allez pas contre-nature !
Je les presse à la main juste à l'endroit de la couture, on ira plus tard les marquer au fer ^^

Organisez vos rangs comme précédemment 
Faites coincider les coutures, c'est facile pas besoin d'épingler: les coutures bien pressées et alternées vont se nicher l'une dans l'autre.


Mon conseil: 
placez le rang sous le pied en nichant d'abord les coutures les unes dans les autres même si il y a un petit décallage entre le bord des pièces du haut. 
Votre priorité:
 les coins se nichent parfaitement les uns dans les autres.

Ajustez au cours de la couture pour la prochaine intersection.

A savoir pour la couture précision: le tissu du dessous, qui est au contact des griffes d'entraînement, sera plus"entraîné" que le tissu du dessus. Les 2 épaisseurs glissent un peu l'une sur l'autre.
Résultat: il y a toujours un petit décallage entre les 2 épaisseurs, cela explique pourquoi il est difficile de faire coincider les coutures.


Ensuite, vous pouvez sortir votre découd-vite de sa cage!
Coupez les liens au-dessus de chaque intersection et ouvrez les coutures dans le même sens pour tout le block

Pressez au fer


Retournez
Tadaaaa!
A peine besoin d'égaliser, vous avez votre étoile faite de vols d'oie sans utiliser une seule épingle!


*Suggestions? Questions? Laissez un commentaire et je vous répondrai.*

Ne manquez aucune miette de mes posts: 
abonnez-vous à la newsletter









2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir votre site. Super, Je viens de prendre une magnifique leçon sur le vol d'oie. Je connaissais ce processus pour le sablier qui lui ressemble avec le petit plus pour les coudre l'un en dessous de l'autre. Je n'y avais pas réfléchie.
    Merci pour cette belle leçon je vais vous suivre maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous et je vous souhaite bien du plaisir avec les vols d'oie!
    Joyeux quilting!

    RépondreSupprimer